Vous êtes entrepreneurs, TPE ou autres entreprises et avez des clients que vous facturez régulièrement, chaque mois, chaque trimestre …. de manière quasiment identique : c’est cela une facturation récurrente.
La plupart du temps, seuls quelques petits éléments de quantité ou de prix sont à modifier d’un mois à l’autre, d’un trimestre à un autre.
Vous pouvez avoir à faire ces factures tous les jours tous les mois ou même plusieurs fois par mois , vous allez maintenant pouvoir gagner du temps en passant sur une facturation automatique ce qui va vous permettre de générer automatiquement la facture que vous souhaitez.
TECHNIQUEMENT COMMENT CA MARCHE ?
J’ai besoin de faire une facture identique à la précédente pour le même client avec un paiement similaire et je dois lui envoyer dans la journée, j’ai besoin de gagner du temps sur mon activité, c’est très simple j’accède à ma facturation sur mon logiciel prévu à cet effet.
- Je clique sur la fonction dupliquer de mon logiciel j’ai alors ma facture récurrente
- Je modifie mes élém
- ents nouveaux
- Je valide ma facture dupliquée
- Je fais un envoi à mon client
CE QUE JE PEUX CHANGER SUR MA NOUVELLE FACTURE
Vous avez tout à fait la possibilité de modifier votre nouvelle facture et utiliser ou pas les mêmes éléments. En revanche, si vous souhaitez par exemple changer le montant, la date, le descriptif, la quantité ou le prix sur la même facture générée automatiquement il suffit d’indiquer ces nouvelles informations sur la nouvelle facture. De plus, vous pouvez également modifier le client destinataire à qui vous facturez une prestation identique.
Attention le numéro de ma facture ne peut pas être changé, vous devez avoir un compteur réglementaire avec des numéros qui se suivent.
EST-CE QUE JE PEUX ANNULER MA FACTURE
Annuler ou supprimer une facture n’est pas autorisé par la législation française. Seuls les devis peuvent être supprimés ou modifiés avant qu’ils deviennent une facture. C’est la raison pour laquelle dans votre logiciel de facturation Wiponly.fr vous passez obligatoirement par la phase devis avant la phase facture. Vous pouvez modifier, supprimer, compléter vos devis à souhait, mais une fois le devis validé et donc transformé en facture, cette dernière est définitive. La seule façon de neutraliser une facture est de générer un avoir identique.
JE PEUX FAIRE UN AVOIR SUR UNE FACTURE RECURRENTE
Je peux bien sûr tout à fait faire un avoir sur une facture existante. En effet, un avoir n’est rien d’autre qu’une facture en montant négatif sur votre logiciel.
Votre logiciel de facturation doit pouvoir gérer automatiquement cette fonctionnalité , d’ailleurs vous pouvez certainement retrouver le nombre de factures émises dans le mois ainsi que le nombre d’avoirs générés.
LES 5 POINTS INCOUTOURNABLES D’UNE FACTURE
- Inscrire toutes les mentions obligatoires d’une facture
- Décrire précisément la prestation facturée ou le produit vendu
- Utiliser le bon taux de tva
- Mettre en place un système de numérotation conforme
- Bref, avoir un logiciel de facturation qui vous garantisse la conformité
QUEL AVENIR POUR LA FACTURE PAPIER
Pour nous les TPE , c’est à compter du 1er janvier 2026 que la réglementation change. Toutes les entreprises de moins de 250 personnes et dont le Chiffre d’Affaires annuel n’excède pas 50M€ vont devoir émettre des factures au format “électronique” il s’agit de la dématérialisation.