Vous êtes artisans, TPE ou même entrepreneurs de tout secteur d’activité, vous créez ou avez créé votre entreprise nous vous suggérons de découvrir les vraies raisons d’utiliser un logiciel de facturation en ligne, vous allez gagner un temps précieux sur votre quotidien. La question que chacun d’entre vous se pose et c’est légitime dois je utiliser un logiciel de facturation ?
Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation ?
Le logiciel de comptabilité, est-il une obligation ? Au 1er Janvier 2018, il était question de rendre les logiciels de comptabilité obligatoire afin de lutter contre les fraudes à la TVA de la part de petites entreprises individuelles. Mais cette loi des finances promulguée en 2016 a finalement été abrogée.
Selon la loi française, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un logiciel de facturation si vous n’en voulez pas, tant que vos devis et factures (version papier, solution maison, API, etc.) répondent aux conditions imposées par la réglementation en vigueur.
Attention les choses sont en train de changer ; c’est à compter du 1er janvier 2026 que la réglementation change. Toutes les entreprises de moins de 250 personnes et dont le Chiffre d’Affaires annuel n’excède pas 50M€ vont devoir émettre des factures au format “électronique” il s’agit de la dématérialisation (TPE & PME)
C’est quoi un logiciel de facturation ?
Le logiciel de facturation est un outil qui va permettre de faire des factures sous un format selon les normes en vigueur actuelles.
Comme son nom l’indique il doit vous permettre de faire vos factures mais aussi la plupart des applications vont proposer des fonctionnalités complémentaires comme la création des devis (étape avant la facture) , des avoirs. Certains logiciels vont aller beaucoup plus loin et vont proposer un CRM, une gestion des stocks, une gestion de la comptabilité, etc…. mais la question que vous devez vous poser est par rapport à mon activité ai je besoin d’un logiciel très simple pour faire mes factures, devis et avoirs ou ai je besoin d’un logiciel plus complet qui va beaucoup plus loin ? un artisan plombier par exemple qui a besoin uniquement de facturer, de faire des devis ou des avoirs aura besoin d’une application très simple et surtout ultra rapide dans le fonctionnement de l’outil.
Quels sont les mentions obligatoires sur une facture ?
Pour qu’une facture soit recevable dans le sens strictement fiscale et comptable il convient d’avoir des champs et mentions obligatoires, c’est ce que je vais décrire ici :
– les coordonnées de l’expéditeur société, adresse postale, mail, téléphone, numéro de SIRET, numéro de TVA intracommunautaire, code NAF
– l’adresse de l’expéditeur avec le nom de la société et ou du dirigeant, adresse postale
– un compteur qui suit la chronologie des factures
– le lieu, la date de l’émission de la facture
– le descriptif de la prestation ou du produit vendu
– la tarification
– le total HT et ou le total TTC si vous êtes assujettis au reversement de la TVA
– la mention fiscale correspondante au statut juridique de votre entreprise
– le montant de la TVA par taux si vous êtes assujettis à la TVA
Quel est l’intérêt de l’utilisation des logiciels ?
- Automatisation :
Un logiciel de facturation vous aide à automatiser la gestion des factures, ce qui vous fera gagner du temps.
- Organisation :
Il vous aide à organiser vos données de facturation et à vous assurer que vous ne manquez aucun détail important.
- Suivi :
Il vous permet de surveiller les paiements et de conserver des registres précis des transactions financières.
- Rapidité
Il vous aide à générer des factures en quelques secondes et à les envoyer directement à vos clients.
- Réduire les erreurs
Il permet de réduire considérablement la marge d’erreur ou d’inattention.
- Simplicité :
Il est simplifié au maximum afin d’être à la portée de tous.
- Sécurité :
Vos factures sont stockées en ligne en cas de sinistre.